GDR

Le groupe de recherches "Graphène et Co" : Des Nanostructures 1D aux Matériaux 2D et leurs heterostructures : recherches fondamentales et applications" est à la fois un groupe de recherche national (GDR 3217) et un réseau international de coordination (GDR-I). Ce réseau est la continuation de l’ancienne GDR" Graphène et Nanotubes (GNT) ") qui a été créé par le CNRS en 2009. Son objectif est de relier la recherche sur les matériaux unidimensionnels (nanotubes) et bidimensionnels (graphène, dichlorogénures de métaux de transition, nitrure de bore, ...) et leurs hétérostructures. Cette approche est basée sur la lien étroit au niveau structurel existant entre toutes ces nanostructures. Grâce à une série d’ateliers de réflexion, les "Lavoisier Discussions", les sujets de recherche prioritaires suivants ont été identifiés :

- # Synthèse, Procédures de caractérisation structurelle et modélisation de la croissance
- # Chimie, toxicité et problèmes biologiques
- # Photonique et spinvalleytronique
- # Nanomécanique, nanofluidique, membranes
- # Propriétés émergentes des matériaux 2D et de leurs hétérostructures
- # Du matériau aux dispositifs fonctionnels : applications et valorisation

À l’échelle nationale, le groupe se présente comme centre de recherche sans mur et rassemble plus de 50 équipes de recherche des unités de recherche du CNRS, des universités ou des organismes publics tels que CEA et Onera. Au total, plusieurs centaines de chercheurs et d’ingénieurs permanents sont impliqués. À l’échelle internationale, les partenaires sont des scientifiques de renommée internationale, du Canada, de la Belgique, de la Grèce, de l’Espagne, de l’Allemagne et du Royaume-Uni, qui ont joué, depuis 10 ans, un rôle majeur pour le développement et la fédération de recherches sur les nanotubes, le graphène et les matériaux 2D avec les équipes françaises. De récents partenaires de Russie, de Finlande et du Brésil ont rejoint le partenariat.

L’objectif du GDR et du GDRI « Graphene and co » est d’initier, de pérenniser et de coordonner les activités de recherche sur le graphène et autres matériaux 2D et les nanotubes menés par des laboratoires partenaires sur certains sujets prioritaires.

Les actions fédératives au sein du GDR visent à favoriser les échanges entre scientifiques, partager les connaissances et savoir-faire, faciliter l’accès aux plateformes instrumentales ou techniques, initier des recherches coopératives sur des sujets émergents, former de jeunes chercheurs et enfin diffuser des résultats scientifiques. Le GDR organise des événements tels que des ateliers thématiques ou stratégiques, des conférences internationales et des écoles thématiques. Le GDR organise également des événements de sensibilisation à l’intention des partenaires industriels pour aider à diffuser les résultats, les dispositifs et les processus innovants mis au point par les laboratoires partenaires.

Les membres du conseil d’administration du GDR et du GDR-I contribuent aux comités de grandes conférences telles que les réunions APS ou MRS, les séries de conférences NT et Graphene. Le GDR soutient la participation de jeunes chercheurs à ces événements. Enfin, le GDR organise une assemblée générale annuelle rassemblant l’ensemble de la communauté en vue de partager les résultats récents et de stimuler de nouveaux projets collaboratifs

Comité

GDR

The research group "Graphene and Co" : From 1D Nanostructures to 2D Materials
and their Heterostructures : Basics and Application" is both a national research group (GDR 3217) and an international coordination network (GDR-I). This network is the continuation of the former GDR "Graphene and Nanotubes (GNT)"), which has been created by the CNRS in 2009. Its objective is to cross-link research on one dimensional (nanotubes) and two dimensional materials (graphene, transition metal dichalcogenides, boron nitride,...) and their heterostructures. This approach is based on the close structural link existing between all these nanostructures. Thanks to a series of brainstorming workshops, the so-called Lavoisier Discussions, prioritized research topics have been defined :

  1. Synthesis, Procedures for structural characterization and growth modelling
  2. Chemistry, toxicity and biological issues
  3. Photonics and spinvalleytronics
  4. Nanomecanics, nanofluidics, membranes
  5. Emerging properties of 2D materials and their heterostructures
  6. From Materials to functional devices : applications and valorization

At the national scale, the group acts as research centre without wall and gathers more than 50 research teams from CNRS research units, Universities or public organisms such as CEA and Onera. All together, several hundreds of permanent researchers and engineers are involved. At the international scale, partners are scientists of international reputation, from Canada, Belgium, Greece, Spain Germany and United Kingdom, who have played, since 10 years, a major role for developing and federating researches on nanotubes, graphene and 2D materials with the French teams. Recently partners from Russia, Finland and Brazil have joined the partnership.

The objective of the GDR and GDRI "Graphene and co" is to initiate, sustain and cross-link research activity on graphene, other 2D materials and nanotubes conducted by partner laboratories on prioritized topics.

The federative actions within the GDR aim at promoting exchanges between scientists, sharing knowledge and know-how, facilitating the access to instrumental or technical platforms, initiating cooperative research on hot emerging topics, training young researchers and finally disseminating scientific achievements. The GDR organizes platforms such as thematic or strategic workshops, international conferences and topical schools. The GDR also organizes outreach events towards industrial partners to help disseminating innovative findings, devices and processes obtained in partner labs.

The GDR and GDR-I board members contribute to committees of large conferences such as APS or MRS meetings, the NT and Graphene conference series. It supports the participation of young researchers to these events. Finally, the GDR organizes an annual general meeting gathering the entire community in view of sharing achievements and triggering new collaborative projects.

Comittee